La professionnelle et le parent de permanence aménagent ensemble les salles d’accueil, la professionnelle choisit et dispose des jeux pour le temps d'activités libres des enfants à leur arrivée.
Un dialogue se met en place entre le parent qui dépose son enfant et la professionnelle, destiné à recueillir les informations nécessaires au bon déroulement de la journée de l'enfant.
C'est le temps de "transmission" du matin.
Les enfants et adultes présents se regroupent pour se dire bonjour, se raconter les nouvelles du jour, et chanter ou lire ensemble selon leur choix.
Proposition d’activités en groupe, ayant toujours pour objet d'aider l’enfant à se développer, à acquérir de l’autonomie, à se construire dans son rapport aux autres.Toutefois, aucun enfant n'est jamais contraint de participer à une activité : les rythmes et envies de chacun sont autant que possible respectés.
En ce qui concerne les petits, c’est une prise en charge individuelle et une relation à deux, au rythme des bébés. Pour le groupe des moyens et des grands, un temps de regroupement est prévu qui permet aux enfants de se poser avant de passer à table ensemble. Les déjeuners sont fournis par la crèche.
Accompagnement à l’endormissement pour les moyens et les grands. Une professionnelle change les enfants, propose le pot ou les toilettes aux plus grands, et leur met les pyjamas. Les plus petits se voient proposer le lit dès qu'ils manifestent des signes de fatigue, selon le rythme de chacun, tout au long de la journée.
Les enfants font la sieste. Le réveil est échelonné suivant le rythme des enfants. Ils sont changés et habillés avant de passer au goûter.
Le goûter est servi. C’est un moment convivial où tous les enfants sont présents. Assuré par l’équipe, le goûter est identique pour tous.
Propositions d’activités, sorties dans le jardin, jeux libres ou dirigés, en fonction des départs des enfants. Le départ est un moment de transition où l’enfant retrouve ses parents et quitte son lieu de vie journalier.
Chaque parent recueille auprès de la professionnelle de permanence le détail du déroulement de la journée de son enfant : c'est la "transmission" du soir.
Après les dernières transmissions, le rangement s'effectue. Le nettoyage de la crèche, assuré par une employée de l'association, a lieu dans la soirée.